Le véritable Kouign Amann

Le véritable Kouign Amann
Le véritable Kouign Amann de Plomarc'h, une recette qui dépasse les frontières.
Le Kouign Amann (signifiant « gâteau au beurre » en breton) est un produit présent chez Roi de Bretagne depuis sa création en 1992. À l'instar de la fraise de Plougastel et du cidre, il s'agit d'un aliment incontournable de la gastronomie bretonne et dont la recette originale, précieusement protégée par une IGP, est transmise de génération en génération.
Chez Roi de Bretagne, nous vous invitons à déguster le véritable et authentique Kouign Amann, préparé par la boulangerie de Plomarc'h à Douarnenez. Cette gourmandise est l'un des « best-seller » du magasin et ce n'est pas sans raison. Chaque semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à venir chercher cette pâte feuilletée caramélisée délicatement enveloppée dans une magnifique boîte rouge à l'effigie de la boulangerie de Douarnenez. Souvent, victime de son succès, nous vous invitons à le réserver par téléphone ou à venir dès le jour de sa livraison afin d'avoir enfin l'occasion de le goûter !  
Découvrez la raison de cet engouement pour cette spécialité bretonne, porteuse des valeurs de l'artisanat breton au-delà les frontières.   

Un passage à la télévision remarqué
En juillet 2020, les caméras de Tf1 se sont arrêtées à la boulangerie de Plomarc'h à Douarnenez, à l'occasion d'un reportage sur la gastronomie bretonne. Le Kouign Amann est le produit phare de cet établissement familial depuis deux générations revendiquant la recette véritable créée à Douarnenez. Ainsi, après avoir mis l'eau à la bouche des spectateurs, Thierry Lucas, le boulanger présenté dans l'émission, a reçu pas moins de 1200 commandes en 36 heures, le contraignant à fermer temporairement son site internet Aujourd'hui encore, le Kouign Amann de Monsieur Lucas est prisé y compris par des clients venant d'Australie, de Suisse ou encore de Nouvelle-Zélande, sans doute nostalgique de la gastronomie bretonne !  
Le Kouign Amann de Douarnenez, 6 raisons de l'aimer 
1)
Son aspect authentique :  
La recette de ce gâteau, composé d'une pâte feuilletée beurrée, fondante et caramélisée, a vu le jour à Douarnenez. En 1860, alors qu'un boulanger Yves René Scrodia, en rupture de stock de gâteaux, a dû improviser avec ce qu'il avait sous la main. Il mélangea alors beurre, sucre et farine avec tout son savoir-faire qu'il possédait, créant ainsi le premier Kouign Amann. Depuis 50 ans, la boulangerie de Plomarc'h, maison familiale, perpétue cette tradition douarneniste en respectant scrupuleusement la recette originale. Leur recette plaît tellement que son succès grandit dans tout le Finistère et bien au-delà des frontières bretonnes.  
2) Son respect des méthodes traditionnelles :  
Le Kouign Amann, « le fait qui veut, le réussit qui peut » selon la devise de Thierry Lucas, le boulanger pour qui cette recette technique n'a plus de secret. En effet, sa préparation demande un véritable savoir-faire pour réaliser les couches de feuilletages qui donnent à ce gâteau son inimitable goût de beurre et de sucre caramélisé. Cette préparation, Thierry Lucas la réalise toujours à la main et au rouleau dans la plus pure tradition afin de conserver tous les arômes du beurre frais breton. Ce choix paye puisque les commandes affluent chaque semaine de partout en France et de l'étranger. Au-delà du goût, c'est la protection des gestes artisanaux et de l'authenticité du boulanger contre les contrefaçons qui est en jeu.   

3) Son indication géographique protégée :  
Pour protéger la recette originale de toute altération, comme l'ajout de chocolat ou de fruits confits, l'Association du Véritable Kouign Amann de Douarnenez a été créée en 1999, à l'initiative de Monsieur Alain Le Berr. Grâce à l'engagement des habitants de Douarnenez, cette spécialité a bénéficié de l'appellation « Indication Géographique Protégée » (IGP) qui la lie à sa commune d'origine. Cette distinction protège la recette des contrefaçons et garantit aux clients, une totale transparence quant à la préparation du gâteau dans la commune de Douarnenez.   

4) Son aspect convivial :  
De nature généreuse, le Kouign Amann se partage volontiers en famille ou entre amis autour d'un café ou d'un bon cidre. Chez Roi de Bretagne, vous êtes nombreux à nous le demander pour vos repas de famille du dimanche ou en tant que produit typiquement breton à absolument ramener à vos proches. Choisir le véritable Kouign Amann de Douarnenez, c'est partager un petit bout de Bretagne, son savoir-faire et surtout, de sa générosité. En offrant un Kouign Amann, vous avez la garantie d'un produit qualitatif, transparent quant à sa fabrication et se conservant jusqu'à 15 jours grâce à des ingrédients bruts rigoureusement sélectionnés.  
Le Kouign Amann, digne représentant des produits Roi de Bretagne  
Ce n'est pas par hasard que nous avons choisi la boulangerie de Plomarc'h pour nos Kouign Amann. En effet, parmi les dizaines de recettes existantes, celle de la boulangerie de Plomarc'h nous paraissait non seulement la meilleure d'un point de vue gustatif mais aussi qualitatif.
Chez Roi de Bretagne, nous souhaitons mettre en avant la méthode de fabrication du Kouign Amann de Plomarc'h qui respecte, non seulement la tradition, mais aussi l'artisanat. Il ressort de cette méthode de fabrication la garantie d'un produit authentique et protégeant le patrimoine gastronomique breton. Ce choix, notre équipe le fait chaque jour à travers d'autres produits tels que les cidres, les caramels ou encore les biscuits et ainsi vous garantir une transparence totale sur l'origine des produits, leur lieu de production et leur processus de fabrication.  
Deux recettes pour deux expériences de dégustation différentes.  
Chaque semaine, nous recevons un stock limité de Kouign Amann en provenance directe de la boulangerie de Plomarc'h. Ce gâteau est disponible en version 4 ou 6 personnes et à la farine de froment ou de blé noir, toutes deux issues de la région.
Si vous êtes amateurs de gourmandise et de douceur, la version nature devrait vous plaire. La farine de froment utilisée dans la pâte combinée au sucre développe des notes envoûtantes de croissant et de caramel.
En revanche, si vous préférez une option moins sucrée et plus digeste, la recette au blé noir vous correspondra davantage. Le sarrasin, note dominante, apporte à votre palais des arômes torréfiés et de noisettes. Cette farine donne une nouvelle dimension à la dégustation et atténue le côté sucré de la caramélisation. Attention tout de même en cas d'intolérance, le Kouign Amann à la farine de sarrasin contient encore une petite quantité de gluten et nous vous conseillons, dans ce cas, de choisir un produit 100% farine de sarrasin.  
Nos idées d'accords avec une part de Kouign Amann 
Comme toute bonne pâtisserie, le goût du Kouign Amann peut se marier avec d'autres spécialités pour une expérience de dégustation optimale. Voici quelques suggestions d'accords :
-Une boule de glace vanille : Avec sa fraîcheur et son onctuosité, une petite touche de glace sur votre part de Kouign Amann casse le côté gras du gâteau et ravive les papilles. Nous vous suggérons de chauffer votre Kouign Amann au four quelques instants avant d'y ajouter la glace pour un contraste chaud/froid addictif.
-Des pommes caramélisées ou un cidre brut : La saveur fruitée et acidulée des pommes complète à merveille le caramel du Kouign Amann pour un goût semblable à une tarte aux pommes au palais.
-Un café italien : L'amertume et les notes torréfiées d'un café italien ou d'un expresso peuvent aider à contreblancer la richesse et le sucre du Kouign Amann. Une pause gourmande et revigorante.
-Un vin moelleux : Un Sauternes ou un Coteaux du Layon sont des vins se démarquant pas des arômes doux et fruités qui créent une synergie gourmande avec chaque bouchée de Kouign Amann. Un mariage très apprécié en fin de dîner !  
Où trouver le véritable Kouign Amann de Douarnenez ?  
Les Kouign Amanns sont situés dans l'entrée du magasin près des galettes et des palets bretons. Ils sont disponibles en version 4 ou 6 personnes et à la farine de froment ou de sarrasin. Vous avez la possibilité d'en réserver ou en mettre de côté en nous appelant directement au 02 98 46 87 67 mais aussi d'en expédier via notre collaboration avec la poste.  
Nos conseils pratiques  
Le Kouign Amann se conserve jusqu'à 15 jours dans un endroit frais et peut se réchauffer au four pour accentuer la saveur du beurre et sa texture fondante.  
T_ROIBRETAGNE